Édition du jeudi 13 janvier 2005
Allocation personnalisée d'autonomie : les bénéficiaires de l'Apa en hausse de 1,1 % à fin septembre
Fin septembre 2004, 837 000 personnes âgées bénéficiaient de lallocation personnalisée dautonomie (Apa), soit 1,1 % de plus quau trimestre précédent, selon une récente étude du ministère de la Solidarité, de la santé et de la famille
Cette progression est moindre que celles observées au cours des trimestres précédents. Elle illustre lachèvement de la montée en charge du dispositif dans un nombre croissant de départements.
Les révisions ou renouvellements d'attributions représentent un peu plus de la moitié des décisions favorables rendues par les conseils généraux au cours du troisième trimestre 2004, les autres étant liées à de nouvelles attributions. Au cours du trimestre, près de 8 nouvelles demandes sur 10 ont ainsi fait lobjet dune décision favorable. Par ailleurs, 6 % des bénéficiaires ont cessé de percevoir lApa, essentiellement pour cause de décès, ou sont passés dune Apa à domicile à une Apa en établissement.
Au 30 septembre 2004, 58 % des bénéficiaires vivent à domicile et 42 % en établissement. Le montant moyen du plan daide à domicile est de 492 par mois et de 387 en établissement (montant mensuel moyen du tarif dépendance). 46 % des bénéficiaires de lApa sont classés en « Gir 4 » : cest le cas de 54 % des allocataires vivant à domicile et de 26 % des résidants en établissement.
Les bénéficiaires de laide ménagère, en nombre stable au troisième trimestre 2004, relèvent principalement des « Gir » 5 et 6.
(1) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, « Études et Résultats », numéro 366, décembre 2004.
(2) La grille AGGIR permet d'évaluer l'autonomie et de regrouper les malades en six groupes "iso-ressources". L'état de santé des patients est appréhendé par les degrés d'autonomie ; les consommations d'aide par les niveaux de dépendance
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le nouveau service de diffusion des « marchés à procédure adaptée » est en ligne
Retrouver une édition
Accéder au site